sakara desserts

archivage de recettes

29 septembre 2009

Strudel au raisin

Bon, j'ai classé ça dans tartes et assimilés, mais c'est quand meme assez éloigné d'une tarte ! Quoique finalement, c'est de la pâte et des fruits... En tous cas, j'ai été agréablement surprise par ce dessert, léger et croustillant, fruité... mais pas très facile à manger ! Il faut le manger tiède, surtout pas froid, c'est vraiment beaucoup moins bon.
streusel
pour 6

- 300g de feuilles de filo
- 1 kg de raisin noir (de préférence, mais du vert peut fonctionner aussi)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de beurre fondu
- 60g de poudre d'amandes (ou moitié amandes moitié pistache)
- 70g de chapelure
- 100g de sucre complet
- sucre glace pour la déco

Si vous êtes patients et minutieux, vous pouvez peler et épépiner le raisin : bon courage ! Moi je ne le fais pas et c'est très bon comme ça.
Mélanger les 2 sucres et la chapelure.
Étaler 2 feuilles de filo sur une plaque avec un papier sulfurisé, les beurrer au pinceau, parsemer de chapelure sucrée. Recommencer en posant 2 autres feuilles, ainsi de suite avec toutes les feuilles. A la fin, saupoudrer la poudre d'amandes (redondance), ajouter les grains de raisin (bah oui, on met pas les queues, hein). Et la, le coté acrobatique commence : il faut rouler le rectangle obtenu sur lui même pour former une bûche. Sauf que le raisin, ça roule ^^. Quand vous avez réussi à le rouler, beurrer un peu le dessus et mettre au four pou r 30 mn environ, à 210°. Si le dessus commence à dorer un peu trop fort, on rajoute un papier d'alu par dessus. Et on sert tiède, saupoudré de sucre glace.

Posté par sakara à 16:35 - tartes et assimilés - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Humm j'adore ça les strudels et j'en fais régulièrement mais toujours à la pomme. Avec des raisins, ça a l'air très interessant !

    Posté par Maiwenn, 29 septembre 2009 à 17:03
  • et bien j'en ai deja mangé à la pomme, et je dois dire que je trouve que le raisin donne plus le gout de fruit. en fait je me dis aussi que peut etre avec des peches.... hmm.

    Posté par sakara, 29 septembre 2009 à 17:36
  • Je n'ai jamais essayé ni aux pommes ni aux raisin, mais ça fait très envie !

    Posté par laurence, 01 octobre 2009 à 20:19

Poster un commentaire